Dragon Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChocolateAvenue Index du Forum -> Passion pour l'écriture et la lecture -> Romans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
¤ Céleste ¤
Nouvelle plume

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 16:24 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

Biographie de l'auteur
L'écrivain américain Thomas Harris est né en 1940 à Jackson, Tennessee, et a grandi à Rich dans le Mississippi où son père s'était établi comme fermier. Il étudie l'anglais à l'université de Baylor, à Waco, Texas, tout en travaillant comme reporter pour le News Tribune. Dans les années soixante, Thomas Harris envoie ses premiers textes à des magazines, des nouvelles macabres qui se distinguent par un sens aigu du détail. Après l'obtention de son diplôme, en 1964, il part voyager en Europe puis devient reporter pour l'Associated Press à New York. Jusqu'en 1974, il couvre les affaires criminelles aux Etats-Unis et au Mexique, lesquelles seront la matière première de ses romans. Après le succès de Black Sunday, son premier roman publié en 1975, Thomas Harris se consacre entièrement à l'écriture. Il met six ans à écrire son deuxième roman, Dragon rouge, publié en 1981, qui introduit le personnage de serial killer le plus populaire de la littérature, Hannibal "Le Cannibale" Lecter. La suite de ce livre, Le silence des agneaux, parue en 1988, est un immense succès populaire et son adaptation cinématographique entre dans la légende hollywoodienne (cinq oscars pour le film de Jonathan Demme, 1991). Hannibal, le troisième volet de la série, a été publié en 1999 et adapté au cinéma par Ridley Scott en 2001.
( tiré du site: amazon)

Résumé
Une série de meurtre terrifiants de sauvagerie secouent les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopates, à adopter leur point de vue, à deviner leur pulsion les plus secrètes.
La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu avec lequel il a décidément trop d'affinités.
( tiré de la quatrième de couverture du Dragon Rouge, Thomas Harris, aux éditions Presses Poket terreur 4)

Critique
Que dire devant ce classique, chef d'oeuvre du roman de terreur psychologique?
Will Graham, Francis Dolarhyde et Hannibal Lecter, le trio parfait pour rendre ce livre palpitant.
On accoche assez rapidement mais si l'avancée de l'intrigue est un peu lente par moment.
Les description des meurtres sont parfaites, très poussées et pourtant à la limite du raisonnable, pour ne pas finir en boucherie (surtout au niveau de la mise en scènes de ces derniers).
Bref, j'ai adoré, et c'est pourquoi j'accorde à cette oeuvre la modeste note de 19/20 (parce que le 20/20 je l'attend toujours Wink )

PS: en ce qui concerne le résumé de l'histoire, je le trouve un peu fade et pratiquement sans intêret! Les meurtres ne sont signés du Dragon rouge que lors de la mort de... Héhé! Vous croyez vraiment que j'allais vous le dire?! X3
Et pour l'image précédente, il s'agit du tatouage que porte le fameux dragon rouge dans le dos!

En définitive, vous ne verrez plus jamais les oeuvres d'art du même oeil...

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 16:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyrael
Nouvelle plume

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 21:35 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

Miam j'aime bien les bouquin qui parle de psychopathe ^^ 

Nouvelle plume

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 22:11 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

Sociopathe pour la correction XD c'est le terme qu'utilise Harris ^^

Yahoo Messenger
Tyrael
Nouvelle plume

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:01 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

Oui c'est un schizophrène nan ? 

Nouvelle plume

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:04 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

Un sociopathe, c'est pas par apport à la schizophrénie, c'est une personne qui étudie ce qu'il tue, entre autre, mange, pour Lecter et torture pour Dolharyde, dissèque pour se créer un corps de femme qui lui irait.

Yahoo Messenger
Tyrael
Nouvelle plume

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 18:58 (2008)    Sujet du message: Dragon Rouge Répondre en citant

O_o  énorme

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2018)    Sujet du message: Dragon Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChocolateAvenue Index du Forum -> Passion pour l'écriture et la lecture -> Romans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation